Notre projet

Avec Bulle360 nous proposons une expérience immersive au cœur du spectacle vivant aux personnes qui sont dans l’incapacité de s’y déplacer.

Nous agissons notamment en lien avec les hôpitaux, les maisons médicalisées, les établissements médico-sociaux et les publics accompagnés ou empêchés.

Nous souhaitons leur faire découvrir l’énergie de la création, de la pratique artistique commune, qui charge un lieu lorsqu’une œuvre est en cours de propagation, au moyen de captations vidéo à 360 degrés.

Par des interventions personnalisées ou des animations de groupe, Bulle360 propose à toutes les personnes de vivre ou revivre une expérience artistique collective en proximité, grâce à l’immersion virtuelle au plus proche des artistes.

Notre méthode

En réunion de cadrage, avec les équipes pluridisciplinaires, nous travaillons au bon dosage des éléments : typologie des bénéficiaires, objectifs des séances et conditions de réalisation. Nous évaluons les problématiques et sélectionnons le matériel approprié afin de retenir la formule la plus adaptée pour assurer la qualité de l’expérience. En phase de préparation, un partenariat est mis en place avec un artiste ou un partenaire culturel afin d’adapter le programme artistique autour des choix retenus. Pour le confort de tous les utilisateurs, nous avons gardé les 10 principes suivants :

1. Un matériel nettoyé

et hygiéniquement irréprochable (matériaux, lingettes, protections, etc.)

2. Une préhension lente

et douce de l’équipement, le casque peut être posé par nos soins, par un encadrant ou par la personne elle-même

3. Un pilotage

de plusieurs casques à distance, sans contact

4. Une prise de vue

statique afin de limiter les sensations de vertige ou de mouvements imprévus

5. La sonorisation

avec haut-parleur ou casque audio, selon la préférence de l’utilisateur

6. Une immersion progressive

progressive par paliers, avec des images immobiles au début, le temps pour chacun de trouver ses repères (une balade en forêt, un village alsacien…)

7. Les œuvres artistiques

ensuite, adaptées et classifiées selon des critères de confort pour les utilisateurs

8. Des programmes courts

courts d’environ 5 minutes, un format « pastille »

9. Une pause

entre chaque œuvre, avec des échanges sur les émotions entre les participants, car le spectacle vivant est un art qui se partage

10. Trois œuvres

différentes maximum par session