Qui sommes-nous ?

Bulle360 est une association loi 1908 à but non lucratif constituée en novembre 2020 à Mulhouse par 10 membres acteurs engagés de la culture, de l’accompagnement médico-social, de la prise en charge sanitaire, de la technologie de réalité virtuelle, de la communication et de la gestion.

Nous agissons notamment en lien avec les hôpitaux, les maisons médicalisées, les établissements médico-sociaux, les quartiers prioritaires ou les établissements pénitenciers, mais aussi les établissements scolaires ou périscolaires.

Par des interventions personnalisées ou des animations de groupe, Bulle360 propose à toutes les personnes de vivre ou revivre une expérience artistique collective en proximité, grâce à l’immersion virtuelle au plus proche des artistes.

Nous réalisons des captations à 360° depuis des points de vue a priori inaccessibles au public, nous permettant de proposer des « représentations itinérantes » grâce à des casques de Réalité Virtuelle au sein des établissements partenaires.

Notre équipe

Sébastien GRADIT

Vidéaste 360, membre fondateur

Paul FRANCK

Acteur du médico-social, membre fondateur

La technologie de captation à 360° et son utilisation à la bonne mesure, permettent une approche des plus étonnantes quant à l’expérience du réel !

Nos valeurs

Nos valeurs

Animés par de fortes valeurs humaines et un engagement artistique et social, nous proposons d’être un trait d’union entre le monde culturel du spectacle vivant et les établissements et services qui accompagnent les personnes dites « empêchées ».

Notre motivation à ce projet repose sur la solidarité et nous proposons d’agir en relais pour la promotion de l’accès à la culture pour tous et la lutte contre l’exclusion.

Notre constat

Encore accentuée par la crise sanitaire que nous traversons, la mise en lumière des problématiques de prise en charge des personnes accompagnées par des institutions (personnes âgées, en situation de handicap, etc.) nous force à constater l’isolement dont ces personnes souffrent particulièrement et l’importance du lien social à réinventer.

Les moyens technologiques actuels nous permettent d’améliorer cette situation, en organisant une présence, un lien, et offrir la possibilité à chacun de rester connecté à ce qui fait société et territoire : notre culture !

Notre mission

Qu’elle passe par la découverte, la réflexion et l’échange ou la pratique, la création d’une relation au champ culturel permet d’abord d’accompagner les personnes dans un processus de valorisation de soi et de reconstruction du lien social.

L’objectif d’une resocialisation à travers le contact avec les œuvres, l’acquisition de connaissances, la possibilité d’une pratique artistique, vise non seulement à développer des liens entre les institutions culturelles et les établissements de santé, mais aussi à faire évoluer les pratiques des professionnels et favoriser le travail commun santé/culture.

Nos publics

Cette expérience doit profiter aux personnes âgées, enfants et adultes en situation de handicap ou éloignés de la vie sociale. Nous travaillons avec :

  • Les centres hospitaliers
  • Les cliniques et soins de suite
  • Les centres de réadaptation
  • Les Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
  • Les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS)
  • Les établissements pénitenciers
  • Le Centre Communaux d’Action Sociale (CCAS)
  • Les collectivités, services de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE)
  • Les associations de quartiers, etc

Mais aussi vers les publics scolaires ou extra-scolaires avec l’Education Nationale.